Reconnue par le Comité International Olympique depuis 1986, la nage avec palmes est une activité sportive pratiquée sur les cinq continents et s'adresse à toutes les catégories d'âges.
Cette discipline se fait avec des bi-palmes ou plus généralement une monopalme.
Elle peut se pratiquer en loisir ou en compétition. En piscine ou en en milieu naturel, la nage avec palmes est un sport de glisse spectaculaire. Les vitesses peuvent atteindre 12 à 14 km/h.
La nage avec palmes est intégrée à la nouvelle Ecole de natation Française à travers le "Pass'port de l'eau". Des épreuves spécifiques en compétition sont proposées: - Nage en surface (à l'aide d'un tuba frontal, du 50m au 1500m).
- Nage en immersion scaphandre: les nageurs propulsent, à bout de bras, une bouteille d'air comprimé leur permettant de respirer sur des distances de 100m, 400 m et 800m.
- Nage longue distance de 6 km et 20 km.
La fédération possède un pôle France d'entraînement NAP et cette discipline possède auprès du Ministère des Sports le statut de sport haut niveau.
Le CSABL est très fier d'avoir parmi ses licenciés, le président national de la NAP et le président international (CMAS) de la NAP.Au CSABL nous avons des nageurs de niveaux national et international.