Company Logo

 

Histoire du club

CLUB SUBAQUATIQUE DU BASSIN DE LONGWY

Créé le 12 Août 1969 par messieurs Jacques Tournier et Philibert, Monsieur Tournier en devient le premier Président.

Le club comprend une vingtaine d'adhérents.

L'entraînement confié à un 1 er échelon, Claude Tonetto qui fait ses premières bulles chez nos amis Luxembourgeois, se  limite plus au côté physique que technique et pour cause le matériel du club .... La bouteille et le détendeur du " BOSS ".

Le club démarre vraiment quand quelques-uns d'entre nous comprennent la situation et achètent leur équipement.

Le bilan de l'année 69/70: un 1° échelon et 14 brevets élémentaires.

Avec la saison 70/71, le CSABL se met à l'eau pour la première fois, 1000 mètres en moins de 7 minutes dans une Moselle sale, froide et en crue.

Autre grand événement, la première journée de Baptêmes Plongée à tous les sujets désireux d'être faits " Chevalier du Taste Embout".

Fin 1971, 60 adhérents, le club se dessine ...

En 1974, succession au poste de Président, le Docteur Gerbès remplace Monsieur Tournier.

Depuis sa création le club a pris un essor considérable, plus de 180 adhérents et l'école de natation est fréquentée par plus de 60 jeunes.

Il y avait donc du nouveau avec cette école de nage avec Palmes ouverte aux 7 à 14 ans.

A cette époque, il n'était pas rare de voir de 20 à 30 nageurs du CSABL engagés dans une descente et faute de Champions la coupe du nombre était pour Longwy.

Sous la présidence de Monsieur Gerbès, le CSABL vécut jusqu'en 1981. Ces années vient le lancement de la course de Briey, l'émanation des clubs de BRIEY, ATHUS, VIRTON, la réalisation annuelle des Championnats de Nage avec Palmes du Comité EST à LONGWY, le stage régional.

Longwy crée et prend la direction du Comité départemental de Meurthe et Moselle.

A l'assemblée Générale du 13 novembre 1981, pour des raisons professionnelles, le Docteur Gerbès nous quitte, son successeur est Roland Roublot.

Durant son mandat qui ne dura qu'an, également pour des raisons professionnelles, le président Roublot suit la ligne déjà amorcée par son prédécesseur: l'autonomie, plongée et déplacement.

C'est ainsi que le club acquiert un minibus, un bateau et organise sa première sortie complètement autonome.

En 1982, René Giuliani remplace Roland Roublot, ancien du club, son mandat de président fut de courte durée, il démissionna quelques mois après pour des raisons personnelles.

Un comité Directeur fut crée sous ce comité, le CSABL organise les 6 èmes Championnats de France d'hiver de nage avec palmes et de vitesses en immersion.

En mars 83, André Nurenberg assure l'intérim de la présidence jusqu'à l'assemblée.

Généralement qui le reconduit à la présidence en novembre. Sous sa coupe, lancement dans le courant de l'année 1984 d'une nouvelle discipline sportive: le Tir sur cible qui connaît un grand succès, sans compter sur la nage avec palmes et de vitesses en immersion. Actuellement le nombre d'adhérents du CSABL est constant, malgré les difficultés économiques que connaît le bassin de Longovicien.

Le président Nurenberg continue l'oeuvre déjà accomplie, et son souci majeur est d'améliorer sans cesse la qualité de ses activités.

En 1988 le président Nurenberg passe le relais à Jean Roger, la nage avec palmes, au vu des résultats, reste une des priorités du club. La plongée organise des stages de printemps et des sorties d'été.

En 1990, Michel GAUNARD devient le 7 ° président de notre association, suite à la démission de Jean Roger. Il quitte son poste en novembre 1994. Pendant ces quatre années, la nage avec palmes connaît des jours de gloire sans précédent. Michel à encore à ce jour des responsabilités au plus haut niveau au sein de la Fédération, à la commission nationale de nage avec palmes dont il est le Président.

En 1994 Alain MARTIN lui succède et continue dans la même lignée, jusqu’au 4 avril 1996, date à laquelle pour des raisons personnelles il démissionne.

Jacques PLESSY, vice-Président, assure l’intérim jusqu’à la date de l’assemblée Générale du Club.

Le 25 septembre 1996 Bernard ZALOKAR est élu Président pour un cours mandat qui prendra fin en juin 1997 du fait de son départ pour d’autres sites de plongée.

Jacques PLESSY, vice-président, assure l’intérim jusqu’à la date de l’assemblée Générale du Club, date à laquelle il sera élu Président. Les priorités du club sont de conserver la section Nages avec palmes qui s’est étiolé au fil des années, de renouer avec les stages en mer, redémarrage aussi de la section Minos qui avait été stoppée suite à un manque d’encadrement.

En février 2000 Jacques PLESSY, suite à l’usure du pouvoir, passe le flambeau à Patrick VAUTHIER, qui est réélu au poste de Président en octobre 2000. Sous la houlette de Patrick, les stages en mer on repris, une section apnée a été créée. Patrick va promouvoir le club et développer les formations Nitrox. Il va aussi developper la section photo et la section mino.

En septembre 2008, Patrick passe le relai à Annie BOLLACHE. Son mandat de présidente fut écourté, elle démissionna quelques mois après pour des raisons personnelles.

En 2012 Jean Claude Cochard assure l’intérim jusqu’à la date de l’assemblée Générale du Club.

Pour la nouvelle saison en octobre 2012, Vincent Barberini est élu Président.

Le 18 octobre 2016, Jacques Adam devient le nouveau président de notre association. 



Books!

Powered by Joomla!®. Valid XHTML and CSS.